Pour les personnes à mobilité réduite ou pour des personnes âgées, monter les escaliers est contraignant, voir impossible. Afin de leur donner la possibilité d’accéder à des parties de leur domicile qui sont situées au dessus d’un escalier, le monte escalier est le dispositif à avoir. Il leur permet de monter et descendre sans risque et de manière autonome. Mécanisme motorisé disposant d’un siège et d’une sangle de sécurité, il en existe plusieurs types, les prix étant variables.

Les différents types de monte-escaliers

On distingue plusieurs types de monte escaliers. Selon la forme des escaliers, il peut être droit ou tournant. Dans le premier cas, le dispositif est adéquat pour des escaliers qui n’ont pas de virage et dont toutes les marches sont identiques. Le monte-escalier tournant quant à lui est parfait pour des escaliers qui ont un ou plusieurs virages, des changements de pentes ou des paliers intermédiaires.

Selon que monte-escalier soit installé dans ou hors de la maison, il peut être d’intérieur ou d’extérieur. Si le choix d’un fauteuil motorisé pour l’intérieur ne nécessite pas de prendre en considération le climat, il en est tout autre pour un dispositif d’extérieur. Étant exposé aux variations climatiques, il faut veiller à choisir un modèle dont les commandes sont étanches, qui soit traité anti-UV et anti-humidité, qui dispose d’une visserie faite en une matière inoxydable et d’une housse de protection.

Le prix d’un monte-escalier

Le prix d’un monte-escalier est variable et dépend des marques et des modèles. En effet, selon le système choisi et les différentes options notamment le confort et l’esthétique, le prix peut à l’achat être plus ou moins élevé. Il existe sous certaines conditions des aides au financement pour l’achat de ce dispositif, pour celles des personnes qui ne disposent pas de suffisamment de ressources financières.

Dans le prix d’un monte-escalier, il faut inclure aussi les travaux liés à son installation. La configuration du domicile peut nécessiter des travaux plus ou moins lourds qui doivent être faits par un professionnel. Pour éviter des surprises désagréables liées à l’achat et à l’installation de ce dispositif, il est recommandé de demander un devis global auprès du commerçant.

Le monte-escalier est un dispositif pratique qui permet à certaines personnes d’accéder aux pièces de leur habitation qui sont situées au dessus d’un escalier. Quelque soit le modèle choisi, une attention particulière doit être accordée au respect des normes de sécurité par le fabricant.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.